10 avenue de Bournazel, 35400 Saint-Malo
06 43 78 64 19

Mon parcours

Naturopathe à Saint Malo (Bretagne)

MON PARCOURS DE VIE

Je suis d’origine allemande par mes deux parents et j’ai vécu en milieu rural dans l’Est de la France dès l’âge de 2 ans.

A 23 ans, on m’a diagnostiqué un cancer, et la vie m’a permis d’être suivie par un médecin anthroposophe, en parallèle de la prise en charge hospitalière. Ce double vécu m’a ouvert les yeux sur deux manières de faire complètement différentes. C’est ainsi que j’ai appris l’importance de l’alimentation pour aider notre corps et le pouvoir des plantes pour pallier aux effets secondaires de la chimiothérapie.

Ne sachant ce qui avait provoqué le cancer, j’ai remis en question ma manière de vivre, changé mon hygiène de vie et mon alimentation, tout comme mon regard sur les épreuves que nous traversons. J’ai mieux pris en compte mes besoins physiques et psychologiques (sommeil, être actrice de ma vie…). J’ai aussi remis en question ma manière d’aborder la vie et les personnes, en faisant confiance à ce que la vie me présente.

A partir de l’âge de 25 ans, j’ai travaillé dans différentes régions de France et à l’étranger. Cette période m’a enthousiasmée, puisque j’ai appris d’autres langues, découvert d’autres cultures, et j’ai tissé des liens avec de nombreuses personnes.

IMPORTANCE DE LA QUALITÉ DE L’ALIMENTATION

Quand ma vie est devenue plus stable, j’ai commencé à me documenter sur la qualité de l’alimentation (le bio n’était pas encore très connu). La fréquentation d’un magasin « diététique » militant et des livres sur le sujet me firent avancer très vite. J’ai découvert ainsi que la vitalité de notre alimentation était mesurable par la photographie Kirlian, que le cuit ne valait pas le cru, que l’agriculture conventionnelle ne valait pas celle qui était biologique ou mieux encore bio-dynamique, et que les modes de cuisson influençaient la qualité et la vitalité des aliments.

En remettant en question ce que je pouvais, j’ai avancé sur le chemin de l’alimentation saine, du soin par les plantes, de l’importance de vivre en phase avec ses valeurs.

Enceinte de mon premier enfant, je me suis tournée vers l’alimentation selon les préconisations du Docteur Catherine Kousmine, notamment en mangeant les crèmes Budwig, et en préparant moi-même les repas de mes enfants avec un combiné vapeur.

Ayant décidé de ne pas travailler pour être présente pour mes enfants, j’ai continué mes recherches sur l’alimentation et les moyens naturels pour nous soigner.

L’INFLUENCE DE L’ALIMENTATION

Notre alimentation a beaucoup évolué au fil des années. Un de mes fils a été confronté à une allergie à l’œuf suite à une vaccination, et nous étions plusieurs à avoir des troubles digestifs dont nous cherchions la cause. Mes lectures m’ont amenée à la problématique des produits laitiers, du gluten, des additifs et des combinaisons alimentaires.

SOLUTIONS NATURELLES : NATUROPATHIE, TRAVAIL AVEC L’ÉNERGIE…

La naturopathie, suggérée par une amie, m’a semblé correspondre à la voie qui me permettait de suivre mes passions. J’ai donc commencé des études de Naturopathie et d’Iridologie au CNR André Lafon.

Mes lectures m’ont permis d’approfondir l’homéopathie en plus de l’anthroposophie, et ma compréhension de la vie m’a ouvert à la spiritualité.

A partir de l’année 2000 j’ai commencé à pratiquer le yoga  et en 2010, au cours d’une période difficile, la méditation est entrée dans ma vie.

Le Reiki, l’alimentation crue et vivante, le rituel Rebozo pour les femmes, sont arrivés dans ma vie depuis, et je ne doute pas que je découvrirai encore bien d’autres domaines passionnants.